Législation casque moto & autocollants réfléchissants

Par - 01/10/2019 17:40:43
Catégories : Actualité

Législation casque moto & autocollants réfléchissants

Pour circuler à deux roues en France, il est d'obligation légale et pour votre sécurité de vous équiper d'un casque homologué, répondant aux normes en vigueur et équipé d'autocollants rétro réfléchissants. Tout manquement à cette obligation vous expose à de lourdes sanctions et notamment, une amende de 4e classe de 135€ ainsi que 3 points en moins sur votre permis ! une raison de plus pour être vigilant et se mettre en règle si ce n'est pas déjà le cas.

Qu’impose la réglementation Française en vigueur ?

Le texte de loi est clair à ce sujet et donne de nombreuse précision sur les caractéristiques imposées aux éléments rétro réfléchissants devant équiper un casque moto homologué. Pour commencer, le point le plus important étant qu’un casque moto doit être équipé au total de 4 autocollants rétro réfléchissants, en l’occurrence, un sur chacune de ses faces :

  • Sur la face avant du casque : front ou mentonnière
  • Sur le côté droit du casque
  • Sur le côté gauche du casque
  • Sur la face arrière
illustration expliquant l'homologation des stickers rétro réfléchissants

Ensuite, chaque élément rétro réfléchissant doit offrir une surface efficace d’au moins 18 cm², ce qui à titre d’exemple représente un carré de 4,3 cm de côté. Également, chaque autocollant rétro réfléchissant doit être en mesure d’offrir une zone réfléchissante de la taille d’un cercle de 4 cm de diamètre ou d’un rectangle de 12,50 cm² et de 2 cm de large.

La pose de ces adhésifs ne doit aucunement poser problème aux éléments mécaniques du casque et doivent être en parfait état, ni pliés ou déchirés.

Comment positionner correctement mon kit de stickers rétro réfléchissants :


photo de la pose de stickers rétro réfléchissants homologués sur un casque de moto

De quelle couleur doivent être les autocollants rétro réfléchissants pour casque moto ?

Pour être en conformité avec la loi en vigueur et de ce fait, homologués, les stickers rétro réfléchissants doivent être en mesure de réfléchir la lumière dans un spectre précis, en l’occurrence le blanc. Aucune précision n’est faite concernant la couleur de l’adhésif à proprement parler.

Les adhésifs rétro réfléchissants NOIRS et BLANCS ayant la capacité de réfléchir la lumière dans cette gamme du spectre sont donc 100 homologués.

photo montrant que les stickers noirs rétro réfléchissants casque moto sont homologués

Notre gamme de stickers rétro réfléchissants est 100% Homologuée et en totale conformité avec la loi Française. En effet, nous avons choisi de faire confiance aux fabricants les plus réputés que sont 3M et Oracal du fait, non seulement de la qualité de leurs vinyles mais aussi, par la puissance de rétro réflexion et la sécurité supplémentaire qui en découle.

En plus des gammes homologuées officielles, nous proposons également toutes sortes d’autocollants rétro-réfléchissants pour casque moto allant du logo de votre marque préférée aux kits déco tribal et maori. L’occasion idéale pour vous démarquer et personnaliser sur mesure votre casque et votre monture !

Article officiel : Art. E/ECE/324 - Révision 1 / Additif 21 : révision 4 (Article 6.16 "Signalisation" - page 19)

*Vous n'êtes pas autorisé à poster de commentaire.

Ajouter un commentaire