5 Youngtimers Made in France

Par - 10/09/2018 18:04:01
Catégories : Auto

5 Youngtimers Made in France

Les Youngtimers, ou littéralement, les jeunes anciennes, sont des voitures qui ont connues leur heure de gloire aux alentours des années 1980 - 1990. Devenues objets collector pour certaines, ou voitures passion pour d'autres, il n'est pas rare d'en croiser encore rutilantes sur nos routes, souvent pour la plupart, rénovées avec des pièces de carrosserie dites, de seconde monte et un marquage adhésif neuf et refait sur mesure comme GT-Stickers peut vous en proposer.

Une chose est certaine, ces voitures méritent le coup d'œil, et que vous soyez passionné de sport mécanique ou amateur de belles carrosseries, vous avez forcément croisé au moins une fois dans votre vie, l'un de ces véhicules cultes. Découvrons ensemble, les Youngtimers les plus cotés du marché et dont certaines ont marqués de manière indélébile l'histoire du monde de l'automobile. Commençons par un classique incontournable :

Renault R5 Alpine - 1976 à 1981

Après que Renault soit devenu actionnaire majoritaire d’Alpine en 1972, leur objectif premier a été de capitaliser l’énorme succès engendré par la néanmoins célèbre et désormais culte berlinette A110. La page de Gordini s’étant tournée avec l’arrivée de la Renault 5 et l’arrivée sur le marché de la nouvelle Volkswagen Golf GTI ouvre le bal d’une nouvelle catégorie de voitures sportives compactes. Renault en profite et mets sur le marché dès 1976 la R5 Alpine qui ne rencontra qu’un succès commercial mitigé à cause de nombreux défauts de jeunesse. Esthétiquement, Renault innove avec une décoration en vinyle (stickers) arborant le logo de la R5 et un liseré rouge parcourant tout la longueur de la caisse et mettant en avant, la sportivité du modèle.



Renault R5 Turbo- 1980 à 1986

Produite à moins de 5000 exemplaires et équipée d'un moteur central, positionné à l'arrière du conducteur, la Renault R5 Turbo est clairement l'un des modèles mythiques de la marque au losange. Son aspect massif et le large sticker turbo occupant toute la longueur de la portière donne le ton et la sportivité du modèle ne fait aucun doute. Développant une puissance de 160ch pour à peine 970kg et un couple de 206Nm, la R5 Turbo fait parler la poudre, ses performances sportives, sa maniabilité et surtout son prix inférieur à 100.000 Francs ont fait son succès et de nos jour, les exemplaires rénovés et roulants s'arrachent à prix d'or.



Peugeot 205 Turbo 16 - 1984 à 1985

De nombreux passionnés l'affirment, la 205 Turbo 16 reste l'une des meilleurs sportives de catégorie B. Extrêmement rare sur nos routes, ce modèle conçu originellement pour la compétition automobile, n'a été produit qu'à 200 exemplaires homologués pour la route ! Autant le dire de suite, la rareté de paye et il sera difficile d'en trouver une à un tarif inférieur à 50.000€. Développant pas moins de 200ch pour un poids avoisinant les 1100kg, la petite 205 envoie du lourd et il faut bien l'avouer, possède un style inimitable, du même acabit que la R5 Turbo.



Renault Clio 16S - 1991 à 1996

Endossant le difficile tache de succéder à la Renault Super 5 GT Turbo mais surtout, pour continuer à tenir tête à Peugeot et sa 205 GTi, la Clio 16S s'est vue équipée d'une mécanique de pointe, forte de ses 140 chevaux et d'un couple de 16,8mkg. Fabriqué à large échelle pendant 5 ans, il n'est pas rare d'en croiser sur nos route et se lancer dans un projet de rénovation est chose facile grâce au grand nombre de pièces en circulation. Le look de la Clio 16S ne diffère pas énormément de sa version standard, au grand dam de ses fans. De nombreux pièces et kits déco sont cependant disponibles sur le marché pour palier à ce manque et lui offrir le look qu'elle mérite.



Citroën AX Sport - 1987 à 1991

Sortie en 1987 suite à l'énorme succès commercial rencontré par la Citroën AX, sa version sportive est dotée d'un moteur de 4 cylindres en ligne de 95ch et son look sportif en a fait fondre plus d'un. Sa puissance n'impressionne guerre, mais son poids plume d'à peine 750kg (!) les performances sont au rendez-vous et cette AX mérite amplement son appellation sport. Le style de cette voiture reste sobre et sportif avec une peinture blanche et un sticker "AX Sport" rouge sur les portières avant. Sa vitesse de pointe d'environ 186km/h et son comportement vif on fait couler beaucoup d'encre, surtout à un tarif de 60700 Francs, ce qui pour l'époque la classait parmi les véhicules sportifs les moins chers du marché



*Vous n'êtes pas autorisé à poster de commentaire.

Ajouter un commentaire