Poser un sticker est en soi très simple à réaliser. Peu importe sa taille ou la surface choisie, le principe reste le même. Nous avons réalisé pour vous ce petit tutoriel pour vous aider à comprendre le principe de la pose d'un sticker. Vous pourrez très prochainement retrouver de nombreux tutoriels plus ciblés quant à eux comme par exemple, comment poser un kit de bandes, comment poser un sticker sur une surface vitrée (rétroviseurs, vitres latérales), comment poser une bande pare-soleil etc..



comment poser un sticker

Pour commencer, nous vous conseillons d'utiliser une raclette tel que la P.A.-1 de 3M. Son usage vous facilitera la pose mais aidera également à rattraper plus facilement d'éventuelles imperfections dues à la pose. Avec chaque commande vous sera également fourni un guide complet, détaillant la pose étape par étape et vous donnant de nombreux conseils et astuces.

comment poser un sticker

Première étape, retournez simplement votre sticker, face contre une surface plane et propre puis, à l'aide de la raclette 3M P.A.-1, maroufler sur toute la surface pour aider le film transfert à adhérer au vinyle. Cette étape est importante et la simplicité de la pose dépend en grande partie de cette dernière. N'hésitez pas à appuyer fermement sur la raclette tout en conservant un angle d'environ 45° vis-à-vis du film protecteur.

comment poser un sticker

Seconde étape. Une fois le film transfert correctement marouflé, retirer délicatement le papier support (le papier épais servant de support provisoire à l'adhésif) en faisant bien attention de garder un angle de 45° vis à vis de ce dernier. Il est impératif de respecter cette étape, car si vous procédez en retirant, à l'inverse, le film transfert, l'adhésif ne se retirera pas correctement et risque de se retirer avec difficulté.

comment poser un sticker

Troisième étape. Sur une surface propre et préalablement dégraissée, commencez à poser votre sticker progressivement en marouflant au fur et à mesure de la pose. Le marouflage progressif est important et vous aidera à effectuer une pose propre et sans bulle, en évacuant les bulles d'air de manière adéquate.

comment poser un sticker

Quatrième étape. Votre sticker est désormais en place, il ne vous reste plus qu'à retirer délicatement votre film transfert en respectant un angle de 180° vis-à-vis de la surface de pose. Procéder de la sorte vous permettra d'éviter tout décollement intempestif . Dans le cas d'un modèle détaillé ou de petite taille il est primordial de respecter cette consigne.

comment poser un sticker

Pour compléter ce tutoriel, nous vous recommandons d'éviter de soumettre votre sticker à de trop fortes contraintes, comme de fortes chaleurs ou un lavage haute pression pendant une période de 48h environ. Cela dans le seul but de laisser la colle polymériser dans les meilleures conditions possible et vous offrir ainsi, une tenue à toute épreuve.